du vent dans les ailes


A l’origine du Projet...

 … il y a un rêve d’enfant, une fascination pour les moulins de toutes sortes mais surtout à vents, sorte de géants de pierre ancrés au sol qui, tel Sisyphe (fils d’Eole !) roulant sa pierre à l’infini, semblent condamnés à recommencer leur tâche et tourner, tourner sans cesse jusqu’à l’épuisement…

Cette fascination m’avait un peu quittée, en même temps que disparaissaient de notre environnement ces vieux moulins à vent. Elle a pris un élan nouveau avec l’apparition des éoliennes dans nos paysages contemporains.

 

Depuis plus de 10 ans déjà je m’arrête à leur pied. Les éoliennes m’intriguent, m’interpellent, elles me parlent. Je m’arrête écouter leur chant, je me laisse hypnotiser par leur tournoiement régulier… et je ne cesse de m’émerveiller de ce que ces silhouettes graciles soient parties intégrantes du paysage dans lequel grandissent nos enfants.

 

Je suis de la génération intermédiaire, de ceux qui ont connus les « vieux moulins », puis quelques silhouettes en ruines puis plus rien, et qui voient aujourd’hui se multiplier les éoliennes sur tous les territoires, sur tous nos terroirs… et bien que convaincue de l’urgence à préserver notre terre mère, je suis interpellée par les contradicteurs, les études remettant en cause leur efficacité, les bilans ornithologiques catastrophiques, ou seulement catastrophistes ? Il m’importe donc d’entendre toutes les voix...

 

Or, sur le chemin du conte, j’en viens à me demander comment nous sommes-nous appropriés ces géants de métal. Que nous racontent-elles de notre passé ? Que nous racontent leurs traces laissées dans les sillons ? Que voyons-nous, à travers elles, de changement dans notre environnement naturel ?...

 

J’ai eu envie de partager ces interrogations avec la population, dans sa plus grande diversité et de lancer une rêverie commune, collective.

Des questions lancées au vent avec l'innocence de l'enfance,

comment naissent les éoliennes ?

et pourquoi ?

et comment ?

pour que de toutes nos bouches naisse une légende moderne.

 

J’ai eu envie qu’ensemble, nous nous laissions glisser sur les ailes du vent.

 Cilou Martin

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DU VENT DANS LES AILES - phase 1.


du vent dans les ailes des p'tits racontars

 

Dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle tourné sur le conte, programmé de toussaint 2017 à août 2018, l'accueil de loisirs Croq'Soleil bénéficiera du dispositif "spray", diffuseur de culture en Mélusin et de financements de Grand Poitiers. 

 

Du 31 octobre au 3 novembre 2017 - sensibiliasation au projet. PHASE 1- LE VENT

Racontars à l'accueil de loisirs autour du vent : contes, créations de contes et de poésies à géographies variables : listes à la Prévert, haïkus, arbres à mots.

Rencontres et création avec les enfants de 3 à 12 ans et les résidents des maisons de retraite de la Rose d'Or (Rouillé - 86) et la MAFPA (Saint-Sauvant - 86)

Cette 1ère phase de création constitue le tout 1er chapitre du projet DU VENT DANS LES AILES.

je sais pas comment on voit le vent

je ne le sens pas avec mon nez

le vent me fait des guilis dans les cheveux

alix (3-5 ans)

 

devant le tronc d'arbre, une cabane et des pierres

enfermé quand le vent souffle fort

je suis en colère

mathéo (3-5 ans)

 

je vois déjà l'arbre

j'ai vu le vent bouger les feuilles

ça me fait plaisir

emmy (3-5 ans)

 

les oiseaux chantent avec le vent

les oiseaux parlent avec le vent

mon esprit voyage

ma fatigue s'envole

collectif (6-9 ans)

comme des petits haïkus d'automne...

j'avais du vent dans la tête

ça bouchait mes oreilles

je pouvais plus entendre

jérémie (3-5 ans)

Le moineau s’égosille

Frémissement de chêne

Soleil d’automne

j'ai fait un arbre

avec une feuille, un petit bâton, du sable

le vent a soufflé

mon arbre s'est cassé

téo (3-5 ans)

tempête tornade cyclone

c'est dans l'eau

tourbillon de vent

collectif (3-5 ans)

j'ai pris du papier

j'ai fait un petit bâteau

sur l'eau, il est parti tout seul

jérémie (3-5 ans)

les feuilles volent dans le ciel

il y a beaucoup de vent

je cours chercher des escargots

téo (3-5 ans)

pas de vent

un tracteur crame

l'eau éclabousse la fumée

ézio (3-5 ans)

il y a une fête

des invités

tous sur la balançoire

le vent emporte ma décoration

erwan (3-5 ans)

les poules de papi Patrick

elles marchent et elles mangent

un petit vent, elles chantent

noah (3-5 ans)

le vent envole les plumes

je les mets dans le casque de la moto

la moto s'envole

elle m'emmène à la mer

collectif (3-5 ans)